témoignages
Marthe
Est-ce par hasard ? Pour autant que celui-ci existe…
Il arrive qu’à un moment de sa vie on cherche à devenir encore plus utile que d’ordinaire. Alors on cherche une voie à suivre afin de combler ce vide qui nous pousse à devenir ce que nous sommes capables d'être. A l’âge de 27 ans je cherchais un idéal. Comment réussir à prendre part dans la société ? Je souhaitais m’associer à un mouvement, un groupe de travail qui dynamiserait l’action, stimulerait et canaliserait la réflexion, sans imposer de dogme religieux ou de doctrine d’aucune sorte.
Par des amis proches j’ai eu écho de l’existence de la FM, dont j’ignorais jusqu'alors les principes. Devenue très vite membre, j’ai découvert au fil des Tenues, les multiples facettes de cette association dont la fraternité est mise en valeur en tout premier lieu. De plus en plus des liens se tissent au fur et à mesure que nous nous réunissons.
La FM invite ses membres à la remise en question de sa personnalité, de son utilité dans la cité. A chaque Tenue nous sortons avec un bagage intellectuel en plus. Un bonus. Nous avons à chaque fois l’occasion et la chance de pouvoir partager nos valeurs. Un échange de point de vue.
Il y a toujours une expérience nouvelle à vivre, une conférence, une planche, une cérémonie symbolique, une célébration d’un événement circonstanciel, un débat enrichissant, une agape à partager, une fraternité bienfaisante et réelle à pratiquer, comme on en rencontre nulle part ailleurs.
Alors depuis le temps, fréquenter nos Loges est devenu pour moi une douce habitude. J’y suis, j’y reste. Il faut croire que cette appartenance en vaut la peine. Elle régularise et rythme ma vie. Je sais d’avance que si un jour je suis déçue, le lendemain je saurais pardonner, oublier, me ressaisir et revenir. J’ai l’impression que Maçonne je resterai jusqu'à la fin de mes jours. La FM est devenue ma deuxième famille. Mes SS vont et viennent dans ma vie et me laissent des souvenirs d’amitié unique, indescriptible. Les souvenirs de cette fraternité vécue en Loge viennent réchauffer mon cœur lorsqu'il a froid.
Alors oui, mesdames, n’hésitez pas, faites le pas, devenez maçonnes. Vous serez vous-mêmes toujours, de plus en plus forte, plus rassurante, accompagnée par d’autres sœurs unies par un même idéal, celui de l’ouverture d’esprit pour des actions plus efficaces dans un monde qui réclame notre assistance.
Christiane
Se retrouver deux fois par mois pour ensemble créer une ambiance et puis vivre une soirée d'abord à penser, réfléchir, retourner, faire face, se plonger dans une espèce de monde intérieur pour finir par partager une agape fraternelle, joyeuse et colorée...
soutenir et savoir que je serai soutenue, compter pour mes soeurs et savoir qu'elles comptent pour moi, participer à une oeuvre commune, faire partie d'une famille d'âmes où je me plonge, je me confronte parfois, je me bonifie, certainement, à force de polir ma pierre au contact des autres
réfléchir d'abord seule et puis ensemble à un symbole, à une idée...
c'est tout cela, mais c'est juste un échantillon, être franc-maçonne !
quelques maçons célèbres