la franc-maçonnerie
quelques principes généraux
La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique, traditionnel et universel. Philanthropique et progressive, elle a pour but la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité humaine.
Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
La Franc-Maçonnerie prend ses racines dans les corporations de métiers du Moyen-Age qui oeuvraient sur les chantiers des cathédrales. Ces ouvriers ne dépendaient pas d’un seigneur, ils voyageaient selon les opportunités, ils étaient donc francs c’est-à-dire libres, non asservis.
Les Compagnons du Devoir, encore très actifs en France surtout mais également en Europe et en Suisse, en sont les héritiers directs. La Franc-Maçonnerie actuelle en dérive, dans un contexte spéculatif, du domaine des idées, plutôt qu’opératif. Objectivement, la Franc-Maçonnerie s'articule autour de deux axes: La philanthropie et l'Initiation.
Elle s'organise en obédiences, souvent calquées sur une appartenance géographique ou nationale, mais encore par rapport à d'autres critères, obédiences masculines, féminines, mixtes, ou encore tendances spirituelles ou philosophiques.
L'entité de travail est la "loge", parfois nommée atelier, au sein de laquelle les franc-maçons se réunissent et travaillent. La loge est une structure hiérarchisée, formée d'un collège, qui en assume la direction, et de membres, appartenant aux 3 degrés : apprentis, compagnons, maîtres.
La Franc-Maçonnerie ne dispense pas un enseignement, s'abstient de tout jugement, mais se propose d'offrir à ses membres un environnement propice à une évolution spirituelle, morale, dans un esprit de totale liberté de conscience. Pour ce faire, elle s'appuie sur des rituels, cérémonies hérités du passé, qui structurent l'espace et le temps, ainsi que sur une symbolique relative, notamment, aux constructeurs d'édifices sacrés, temples ou cathédrales.
Il est important de savoir que la Franc-Maçonnerie libérale est totalement adogmatique, et permet à chacun d'évoluer dans le sens qui lui convient, respectant sa liberté.
reportage de la RTS "Faut pas croire"
franc-maçonnerie : rituels, secrets et fantasmes